logo nde renov

L’audit énergétique règlementaire obligatoire depuis le 1er avril

paper house with Magnifying Glass

Après plusieurs reports, le dispositif autour de l’audit énergétique réglementaire est entré en vigueur au 1er avril 2023.

Dans quel but ?  Quels logements sont concernés ? Quelle différence avec le DPE ? Combien coûte cet audit ? NDE Renov’ fait le point.

Complémentaire au D.P.E, il a pour but de faire connaître à un potentiel acheteur, les travaux à envisager de façon à améliorer le classement énergétique du logement.

« L’audit est plus approfondi et plus complet que le DPE en matière de recommandations de travaux et c’est un document qui propose deux scénarios de travaux permettant d’améliorer, en une ou deux fois, le classement dudit logement dans une classe supérieure », précise Nicolas Degrange Fondateur de NDE Renov’

 Pour l’instant, il ne concerne que les monopropriétés, les copropriétés en sont exclues. Il devra être établi pour chaque vente d’un logement dont le D.P.E. est classé F ou G.

Pour les logements classés E, ce sera au premier janvier 2023 et pour les classements D au premier janvier 2034.

Il est réalisé par un diagnostiqueur professionnel comme NDE Renov’, agrée pour cette tâche, par un bureau d’étude ou un bureau d’architecte. Attention : tous les diagnostiqueurs n’ont pas la certification.

Le dispositif prévoit que les professionnels enregistreront les Audits réglementaires sur une plateforme nationale qui servira de base de données. Sa validité est de cinq ans.

Pris en charge par le vendeur, une copie de l’audit devra être remise à tous les acquéreurs potentiels lors de la première visite. Le délai de rétractation du compromis de vente ne pourra donc débuter avant la remise de l’audit à l’acquéreur. Il est annexé au dossier de vente comme les diagnostics, plomb ou amiante.

Le tarif de cet audit est très variable d’un professionnel à un autre (pour le même bien). En moyenne il coûte entre 600 et 800 euros. À titre de comparaison, un DPE coûte entre 200 et 300 euros en moyenne.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter nos experts NDE Renov’

Articles récents

Nous suivre